Si votre enfant doit s’absenter
En pratique |
Les absences sont comptabilisées en demi-jour, que l’absence soit justifiée ou injustifiée elle est indiquée dans le bulletin.
Une absence à une heure de cours = 1/2 jour d’absence injustifiée (si cette dernière n’est pas couverte par un justificatif ou un certificat médical). Des modèles de justification d’absence sont remis aux élèves en début d’année.
En cas d’absences injustifiées trop nombreuses, l’école préviendra le responsable légal de l’élève (par voie postale, téléphonique ou électronique).
Attention à la fin du cahier d’avis, vous trouverez des justificatifs d’absences. Ils sont au nombre de 10 (un talon correspond à 1/2 jour d’absence).
À partir du 2e degré (de la 3e année à la 6e année) Dès 20 demi-jours d’absence injustifiée, l’élève sera considéré comme étant un élève irrégulier. |
Ce qu’il faut faire en cas d’absence |
Signaler l’absence le jour même auprès de l’accueil au 071/25.87.70 ou auprès de l’éducatrice de niveau.
Absence de quelques heures à une journée Si l’absence est prévue, il faut en informer l’éducatrice grâce à une note rédigée et signée dans le journal de classe.
Types de justificatifs acceptés :
Absence de plusieurs jours
Il est essentiel que le justificatif soit rendu le plus rapidement possible à l’éducatrice de votre enfant. Attention, les motifs invoqués sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement.
Le dernier délai pour le rendu de ces différents justificatifs est fixé au plus tard:
Pour que l’absence soit considérée comme justifiée sans contestation possible, les délais et les conditions mentionnés ci-dessus doivent-être respectés. |
Comment obtenir une carte de sortie?
Élèves des 1er et 2e degrés |
Seuls peuvent quitter l’école pendant l’interruption de midi pour rentrer chez eux ou chez des parents:
Même avec le consentement des parents, AUCUN élève ne peut se rendre dans un café, une friterie ou sandwicherie pour y dîner.
L’établissement dégage toute responsabilité en cas d’accident survenu à un élève sorti de l’école sans autorisation écrite.
Si des retards sont constatés lors de la rentrée de l’après-midi à l’établissement l’usage de cette autorisation peut être suspendu ou supprimé.
|
Élèves du 3e degré |
Sur avis favorable des parents, durant le temps de midi, les élèves de 5e et 6e pourront obtenir une carte de sortie pour se rendre dans un snack, à l’exception des débits de boissons, cafés, etc.
Toute attitude pouvant nuire à la bonne réputation de l’Athénée ou des rentrées tardives fréquentes pourront entraîner le retrait de la carte de sortie.
Les élèves ne bénéficiant pas d’une carte de sortie se rendront, en groupe sous surveillance, aux réfectoires de l’internat pour 12h55 au plus tard et n’en reviendront qu’à partir de 13h15.
Si les conditions climatiques le permettent, sur autorisation de Monsieur le Directeur ou de Monsieur le Directeur Adjoint, les élèves ne dînant pas au repas complet ou ne prenant pas un snack pourront rester sur la cour de l’établissement sous surveillance.
|
Ces autorisations écrites sont à rendre à Monsieur Bats (Directeur Adjoint).
Si vous désirez de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec Monsieur Bats ;
Par téléphone
071/25.87.70
Par e-mail
Rue de la Providence, 12 6041 Gosselies